Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 09:25

Les éleveurs demandent à ce que les zones d'excédents structurels disparaissent des contraintes qui leur sont imposées par les normes environnementales.

Qu'est ce qu'une zone d'excédents structurels ?

Ces zones sont des cantons pour lesquels, compte tenu des animaux d'élevage présents aujourd’hui, les possibilités d’épandages pour une épuration par le sol et les cultures sont dépassées. Il faut résorber les excédents de déjections pour rendre efficace l’amélioration des pratiques agricoles. Dans ces zones, des programmes de résorption (qui visent à une organisation collective de l’élimination des excédents de déjections animales) sont élaborés. (source http://www.actu-environnement.com )

EPANDAGE-LISIER.jpg

Qu'elles pourraient en être les conséquences ?

La démarche engagée par la grande majorité des éleveurs en matière de qualité de l'eau serait mise à mal et la potabilité des sources deviendrait douteuse voire impossible.

Certes, les éleveurs doivent gagner leur pain comme tous les travailleurs qui produisent (j'exclus volontairement les gains financiers), mais pas aux dépends de la qualité de l'eau. Les coûts de production peuvent ils être revus, les marges des intermédiaires peuvent elles être surveillées, les bénéfices des distributeurs doivent ils être minorés ?

Partager cet article

Repost 0
Published by JACQUES-AMBROISE - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

  • : Jacques Ambroise à votre service
  • Jacques Ambroise à votre service
  • : Au jour le jour
  • Contact

Recherche